Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de vider votre maison. Il peut s’agir d’un nouveau locataire qui emménage dans votre logement ou d’un propriétaire qui a besoin de ranger son logement. La raison n’est pas nécessairement la plus importante. Ce qui est plus utile, c’est de savoir comment accomplir cette tâche décourageante de manière efficace et sans stress. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de vider sa maison soi-même. Vous pouvez toujours faire appel à une société qui vide les maisons. Rassurez-vous, vous pouvez cependant le faire en un rien de temps ! Notre guide peut vous aider à réaliser cette tâche ardue de manière organisée et efficace.

Les solutions pour vider votre maison

Pour libérer votre maison de tous les objets et meubles inutiles dont vous souhaitez vous débarrasser, il existe de nombreuses solutions. Faisons le tour d’horizon des moyens les plus utilisés.

Une société de débarras

Une société de débarras est un service qui fait place nette en nettoyant votre bric-à-brac. C’est un service qui se débarrasse des gros sacs de vêtements, de vieux appareils et des déchets. Si vous souhaitez vous débarrasser de vos affaires, mais que vous n’avez pas les moyens de les transporter, vous pouvez faire appel à un service comme celui proposé par Pro Débarras 34.

Le transport par camion

Si vous choisissez ce service, l’entreprise de débarras prendra le chargement dans un camion. Une fois les déchets chargés et que les professionnels ont fini d’être déposés dans la benne, l’entreprise part et s’en débarrasse. Chez Pro Débarras 34 par exemple, trois formules sont proposées en fonction des biens récupérés. Vous pouvez profiter d’un débarras indemnisé si les affaires récupérées ont plus de valeur que la prestation proposée. Vous pouvez également opter pour un débarras gratuit ou payant. Ce dernier correspond au fait que les biens récupérés ont une valeur moindre au coût de la prestation de débarras.

Les services de transport par camion simplifient l’élimination des déchets. Cela en fait la solution idéale pour les projets de nettoyage après rénovation ou les projets nécessitant l’élimination de déchets déjà empilés ou ensachés.

Location d’une benne

Si vous louez une benne, vous devrez faire la majeure partie du travail vous-même. L’avantage est que vous pouvez travailler pendant votre temps libre. Une société de débarras vous fournira une benne qui pourra être remplie en une semaine environ. Lorsque vous avez fini d’utiliser le conteneur, l’entreprise la récupère.

Si vous souhaitez utiliser une benne pour l’aménagement paysager ou la rénovation d’une allée, vous devez vérifier si cela est permis. Certaines entreprises n’autorisent en effet pas la manipulation du béton ou ont des restrictions particulières. Vous devez également voir avant avec la mairie de votre commune si vous avez l’autorisation de garer votre camion à proximité de votre local sans gêner autrui.

Les brocanteurs et antiquaires

De nombreuses façons de gagner de l’argent en nettoyant les ordures de votre maison existent. La plus courante est d’organiser un vide maison ou un débarras de maison. Plus concrètement, il vous suffit d’afficher tout ce dont vous voulez vous débarrasser dans votre jardin et de laisser les gens fouiller pour trouver ce qu’ils veulent acheter.

Articles recyclés

Vous pouvez réutiliser les vieux meubles et objets qui traînent dans votre local pour créer des articles uniques qui peuvent valoir un bon prix. Combinez de vieilles planches et placez-les sur une table basse ordinaire pour la faire ressembler à un meuble unique. Les vieilles boîtes peuvent être poncées et repeintes dans des couleurs fantaisistes pour leur conférer une allure de boîtes à jouets.

Antiquités et objets usuels

Ne jetez pas des objets d’art qui ont peut-être plus de valeur que vous le pensez. Les antiquités peuvent atteindre des prix étonnamment élevés. Si vous ne trouvez pas d’informations sur l’objet, n’hésitez pas à contacter un commissaire-priseur pour lui demander de l’examiner avant sa mise en vente. Certaines antiquités peuvent valoir des centaines, voire des milliers de dollars. Des objets de votre entreprise peuvent être reconditionnés.

Ventes aux enchères

Il est peu probable que vous n’ayez pas d’objets dans votre entreprise qui ferait la joie d’un collectionneur. Comme pour les antiquités, avec ces produits, vous pouvez faire un tri et rechercher leur valeur sur internet. Vous pouvez trouver des informations relatives à ces articles sur des sites spécialisés. Certains objets peuvent d’ailleurs valoir une certaine valeur si vous les mettez aux enchères.

Les associations caritatives

Vous devez suivre quelques directives pour trier et emballer les biens de votre entreprise ou de votre maison avant de les donner à une association caritative. Assurez-vous d’abord que les articles que vous donnez sont propres, en bon état et prêts à être utilisés. N’encombrez pas l’organisation caritative avec des articles usagés. Cela n’aide personne et elle devra consacrer du temps et de l’argent à l’élimination des déchets.

Pensez aussi à vérifier si l’association caritative accepte les articles usagés avant de les charger. Pour des raisons fiscales, il est enfin bon de conserver une liste détaillée de vos dons et de prendre des photos numériques des articles que vous donnez.

Faut-il vider sa maison avant de la vendre ?

En période de crise économique, nous sommes tous à la recherche de moyens financiers pour réduire les coûts et les dépenses. Il est donc particulièrement important que votre propriété soit la plus belle possible et qu’elle se distingue des autres présentes sur le marché. Les maisons vides ne se vendent pas aussi vite que les habitations meublées, et ce pour plusieurs raisons.

Les propriétés non meublées nous paraissent déjà toujours plus petites que celles meublées, et ce, même si l’espace est grand. Ceci est dû au fait que les espaces meublés donnent une impression de profondeur. De plus, une maison vide ne suscite pas d’émotion et les acheteurs potentiels ne peuvent pas s’imaginer la vie qu’ils pourraient y mener.

Des études montrent également que seuls 10 % des acheteurs qui visitent une propriété vacante peuvent s’imaginer y vivre. Cela signifie que, si votre propriété reste non meublée, vous perdez déjà 90 % des acheteurs potentiels. Les propriétés non meublées mettent enfin en évidence les aspects indésirables de la maison, tels qu’une cuisine désuète ou un plan d’étage difficile. Lorsqu’une maison n’est pas meublée, les visiteurs sont donc plus susceptibles de repérer les défauts qui sont très apparents puisqu’il n’y a rien d’autre à regarder !

Pour débarrasser votre maison, faites confiance à Pro Débarras 34. Nous sommes les mieux placés pour faire place nette dans votre habitation.